Familière de l’associaiton Vénus depuis des années, j’ai le plaisir de connaître de plus en plus de bénévoles et je suis toujours épatée par la volonté et la détermination qui les habite. Ils travaillent sans relâche, parfois au détriment de leur propre santé, sans autre reconnaissance que celle de leurs protégés et faisant face à des injustices toujours plus éprouvantes.
Etant moi-même incapable de faire face à une telle détresse au quotidien, je voulais les remercier et leur rendre hommage via cet article réalisé en collaboration avec Laurent Blanchard-Talou.

 

Qu’est l’association « Vénus »?

“Quand on comprend la valeur de toute vie, on s’attarde moins sur le passé et on se concentre plus sur la sauvegarde de l’avenir”. Dian Fosey (1932-1985)

Je suis Didier Talou-Blanchard président de l’association ” Vénus”.
Enfant je vivais à la campagne, entouré de chiens, de chats, et en 1980 j’ai perdu un chat. J’avais 7 ans, triste quand je fis la connaissance d’une dame qui récupérait les laissés pour compte. Je n’ai jamais retrouvé mon chat, mais une dame de cœur, qui m’a appris beaucoup et surtout à lire entre les lignes.
Elle m’a appris à observer la faune, la flore, regarder un oiseau “libre” sans vouloir le posséder, l’encager…
Cette dame s’appelait Madame Agnès Aubert.
En novembre 1996, j’ai rencontré Laurent qui allait devenir mon compagnon puis mon mari. Toujours accompagnés par des animaux.
En 2003, notre labrit de 17 ans quittait cette terre, et je tombais sous le charme d’une chienne de la Fondation Brigitte Bardot, qui arrivait de l’enfer de Roumanie.
Elle était belle, intelligente, elle avait un regard d’une profondeur extraordinaire. Cette chienne s’appelait “Vénus” et en mars 2007 avec Laurent, nous avons décidé de créer une association qui porterait son nom.
En mars 2007, notre association voyait le jour. Entrer dans la protection animale est un sacerdoce, il y a beaucoup de luttes, de combats difficiles, de souffrances, et surtout il faut beaucoup de courage, entre les larmes, les déceptions, les colères, les découragements, mais l’amour pour les animaux nous redonne toujours l’énergie.
Je dois également beaucoup à une autre femme : Brigitte Bardot.
En regardant ses S.O.S. animaux, ses combats, elle m’a ouvert les yeux. J’ai une grande tendresse pour Brigitte.
Nous sauvons des chiens, des chats, des Nacs, des oiseaux et les frais sont répartis en plusieurs pôles : Soins vétérinaires, toilettage, médicaments, alimentation, litières, …)
Nous sommes une association loi 1901, apolitique, et nous ne sommes pas subventionnés.
Nous ne possédons pas de refuge, nous fonctionnons uniquement par le biais de familles d’accueil. Les animaux sont placés identifiés, vaccinés, castrés pour les mâles et stérilisées pour les femelles.
“Vénus” a quitté l’écorce terrestre en Octobre 2008. Elle est notre emblème. Mais nous avons cependant 2 mascottes. Ryan un Caniche Royal de 10 ans têtu mais adorable et une petite chienne croisée papillon arrivant tout comme “Vénus” l’emblème de notre association de Bucarest. un signe du destin : En l’adoptant, cette petite puce portait déjà le nom elle aussi de “Vénus”.
Et je termine par cette phrase de Antoine de Saint Exupéry “Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé…”

C’est une vérité oubliée.

association venus

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Les principales difficultés que nous rencontrons sont sur deux axes.
Le premier est l’aspect financier car nous n’avons aucune subvention publique et notre association ne vit que grâce aux dons de quelques donateurs que nous remercierons jamais assez. Les dépenses sont considérables tant pour les frais vétérinaires qu’alimentaires et nos moyens financiers sont loin d’être comparables à ceux des grosses associations nationales.

Le second est d’arriver à faire adopter des animaux adultes car les personnes craquent trop facilement sur les chiots et les chatons et oublient les adultes et les vieux qui ont aussi droit au bonheur.


Qu’advient-il des animaux que vous n’arrivez pas à faire adopter ?

Au sein de notre association, nous ne pratiquons pas d’euthanasie de convenance donc nous les conservons et les accompagnons jusqu’à leur dernier souffle.

Près de 200 000 chiens et chats sont abandonnés tous les ans officiellement. Mais les abandons d’animaux dont les gens se séparent sur le bon coin… n’entrent pas dans ce chiffre. Les chats errants abandonnés non plus ! Selon nous, ce chiffre de 200 000 est loin de refléter la triste réalité des abandons.


Quels sont vos principaux axes d’intervention ?

Nous sommes de plus en plus sollicités pour des cas de maltraitance pour lesquelles nous contactons les autorités compétentes (police, gendarmerie,…). Dans tous les cas, un dépôt de plainte est effectué.

Nous mettons également en place des actions de sensibilisation et d’information.

Nous dénonçons également, le commerce de la Fourrure, la Corrida, L’hippophagie, les abattages rituels, la présence d’animaux sauvages dans les cirques…

Nous sommes abattus, détruits moralement car pas un jour ne passe sans entendre une souffrance animale, des abandons mais le fait de sortir un animal d’un endroit difficile et le placer dans une famille aimante nous redonne de l’énergie. C’est un combat 365 jours par an.

C’est un combat au quotidien. Nous ne sommes pas blasés, nous souffrons de la souffrance animale mais nous restons “debout” pour “Eux”.

Merci de nous aider à rester des porte-parole des sans voix.

Si vous souhaitez aider l’association Vénus, vous pouvez les contacter pour offrir du temps, de l’argent ou vous proposer comme famille d’accueil : https://www.helloasso.com/associations/association-venus